Les habitants des métropoles restent encore trop exposés à la pollution, surtout près des axes routiers. La nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air adoptée en 2024, fixe des seuils réglementaires plus exigeants pour tendre toujours plus vers les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Dans ce contexte, Atmo Occitanie publie un état des lieux actualisé des sources de pollution sur le territoire. Avec pour objectif l'accompagnement des métropoles dans le suivi de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Notre inventaire des émissions de polluants (dont les Gaz à effet de serre) et de consommation énergétique couvre une période de 15 ans (2008-2022). Cet outil permet le suivi d'indicateurs pertinents au cours du temps et de mesurer l'impact des actions des politiques publiques.  

Un outil clé pour mieux comprendre les enjeux, agir concrètement là où c’est nécessaire… pour mieux respirer demain !
 

Découvrez notamment quels sont les secteurs les plus émetteurs et consommateurs en énergie.

Focus sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole ➡️ En tête : le transport, qui représente à lui seul 45 % de la consommation énergétique, devant le résidentiel (28 %) et le tertiaire (22 %). À retrouver pour les 4 métropoles dans les rapports complets disponibles plus bas.

 

Accédez aux études complètes ici :