Quelle est la qualité de l’air en 2024 sur les 4 principales agglomérations : Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole, Perpignan Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ?

 

Les habitants des grandes agglomérations restent exposés à des dépassements des seuils réglementaires, notamment en proximité du trafic routier. Ces seuils ont d'ailleurs été significativement abaissés suite à la nouvelle directive européenne sur la qualité de l'air adoptée cette année. 

Dans les 4 métropoles d'Occitanie on retrouve en 2024 : jusqu’à 1,7 million d’habitants exposés pour les Particules fines (PM2.5), 2,6 millions de résidents concernés pour l'Ozone (O₃) et environ 2 300 personnes touchées par le Dioxyde d’azote (NO₂).

Si vous souhaitez visualiser les indicateurs de la qualité de l'air et suivre l'évolution des émissions sur votre territoire, rendez-vous sur notre outil Atmoviz !

Pour aller plus loin, pour chacun de ces territoires, Atmo Occitanie met à disposition : 

 

L'évaluation de la qualité de l'air pour l'année 2024, présentant les données concernant les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre avec le détail de la contribution des différents secteurs d'activité pour les territoires de :

 Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, les bilans territoriaux seront disponibles courant juillet.

 

 

L'état des lieux des sources de polluants et l'analyse des secteurs à enjeux pour les territoires de : 

 

Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, ce  type de bilan sera disponible courant juillet

vidéos survol

 

Les vidéos annuelles de survol pour mieux percevoir comment se répartit la pollution au dioxyde d'azote à l'échelle de la rue en 2024 sur les territoires de :