Mots clés
Chauffage Environnement Polluants de l'air Santé TransportsPollution de l’air : agir individuellement
J’agis dans mes déplacements
Selon l'INSEE (2017), en France, plus de la moitié des actifs résidant à moins de deux kilomètres de leur lieu de travail partent travailler en voiture.
Pour de petites distances et à la vitesse autorisée en milieu urbain, le moteur n'a pas le temps de "chauffer" correctement et la combustion du carburant est incomplète. De fait, des oxydes d'azote (NOx) et des gaz à effet de serre sont émis de façon plus importante que lors d'un usage sur une longue distance ou avec une vitesse plus rapide.
J’agis chez moi
L’air intérieur, pouvant être pollué par différents objets et nos activités du quotidien, représente aussi un problème. Nous passons, en moyenne, 80% de notre temps dans des lieux clos, entre notre domicile, le bureau, l’école, les transports, etc.
Il est alors important d’adopter de bons gestes pour vivre dans un espace qui sera le moins pollué possible, mais, aussi le plus propre dans ses rejets vers l’air ambiant.
ZOOM sur le chauffage au bois : quels impacts sur la qualité de l’air ?
Un moyen de chauffage qui contribue à la pollution atmosphérique …
Le chauffage au bois implique une combustion de matière au cours de laquelle vont se dégager, sous forme de gaz et de particules, des polluants atmosphériques … La fumée qui se dégage lorsque du bois est brûlé contient ainsi plusieurs types de polluants réglementés ou non, dangereux pour la santé et l’environnement. Sont émis, entre autres, des particules en suspension (PM10) et des particules fines (PM2,5) ainsi que des gaz comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, des COV, des HAP, etc.
… mais qui « compense » les émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Même si du CO2 (un des gaz à effet de serre) est rejeté dans l’air lors de la combustion du bois, il n’est, souvent, pas comptabilisé car il est estimé « compensé » par le CO2 absorbé par les arbres durant leur croissance : le bois est neutre en termes d’émission de CO2.
Choisir un dispositif de chauffage performant
Les émissions associées au chauffage au bois sont principalement engendrées par des appareils peu performants, anciens et par l’utilisation de bois de mauvaise qualité (traité, humide, peint, etc.).
Pour choisir un appareil performant, fiez-vous au label « Flamme verte » qui répond à une charte de qualité exigeante en termes de performance énergétique et d’émissions polluantes.
Posséder un appareil moderne et performant n’est pas la seule condition à respecter pour consommer peu et polluer moins. Le stockage du bois à l’abri de l’humidité, une bonne utilisation et un entretien régulier de l’appareil sont aussi importants.
J’agis en consommant
Avant d’arriver dans notre assiette, un aliment est cultivé ou élevé, transformé, conservé, emballé, transporté, etc, autant d’étapes qui peuvent polluer l’air.
POUR ALLER PLUS LOIN ...