Atmo Occitanie prévoit sur le département des Hautes-Pyrénées un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce vendredi 12 janvier 2024 avec un dépassement du seuil d'information. La situation devrait persister pour la journée de samedi 13 janvier 2024.
Description
Les conditions météorologiques anticycloniques et froides n'ont pas permis de disperser les particules en suspension issues majoritairement de la combustion de biomasse. En effet, la conjonction d'une masse d'air stable sans vent, de températures basses et d'une faible hauteur de couche de mélange entraine une accumulation dans l'air des particules PM10. La procédure d'information et de recommandation est donc mise en oeuvre pour cette journée de vendredi 12 janvier 2024 pour le département des Hautes-Pyrénées.
Evolution
La stabilité des conditions météorologiques prévues pour la journée de samedi ne devrait pas permettre une amélioration de la situation. Ainsi, pour la journée de samedi, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient rester supérieurs au seuil d'information et de recommandation. Du fait de cette persistance de l'épisode de pollution aux particules en suspension, la procédure d'alerte est mise en oeuvre par la préfecture pour ce samedi 13 janvier 2024.
Description
Les conditions météorologiques anticycloniques et froides n'ont pas permis de disperser les particules en suspension issues majoritairement de la combustion de biomasse. En effet, la conjonction d'une masse d'air stable sans vent, de températures basses et d'une faible hauteur de couche de mélange entraine une accumulation dans l'air des particules PM10.La procédure d'information et de recommandation est donc mise en oeuvre pour cette journée de vendredi 12 janvier 2024 pour le département des Hautes-Pyrénées.
Evolution
La stabilité des conditions météorologiques prévues pour la journée de samedi ne devrait pas permettre une amélioration de la situation.Ainsi, pour la journée de samedi, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 devraient rester supérieurs au seuil d'information et de recommandation.
Du fait de cette persistance de l'épisode de pollution aux particules en suspension, la procédure d'alerte est mise en oeuvre par la préfecture pour ce samedi 13 janvier 2024.