Atmo Occitanie poursuit l’amélioration des connaissances sur la présence de pesticides dans le compartiment aérien et livre le bilan 2022-2023 de la surveillance des pesticides dans l’air de notre région.

 

Qu'est-ce qu'on entend par pesticide et pourquoi retrouve-t-on ces produits dans l'air ?

Les pesticides regroupent l’ensemble des produits chimiques utilisés pour lutter contre les espèces végétales indésirables et les organismes jugés nuisibles. Utilisés pour différents usages, les pesticides les plus connus sont les herbicides (pour lutter contre les mauvaises herbes), les fongicides (lutter contre les infections fongiques des plantes), les insecticides et les biocides divers (lutter contre les espèces animales considérées comme nuisibles).

Les pesticides sont dispersés dans l’atmosphère lors de la pulvérisation, par volatilisation (à partir des sols ou de la végétation), par érosion éolienne et lors de l’épandage.

Les masses d’air peuvent ensuite transporter ces molécules sur de très longues distances selon la stabilité du produit et exposer des surfaces dites « non cibles » à la présence de pesticides.

Les pesticides peuvent être présents dans l’atmosphère sous forme gazeuse, associés à des particules, ou incorporés au
brouillard ou à la pluie. Atmo Occitanie capte les molécules sous leurs formes gazeuses et particulaires.

 

Un nombre stable de pesticides quantifiés

Le nombre de pesticides quantifiés au fil des années est assez constant, avec environ 30 molécules quantifiées, dont 28 perturbateurs endocriniens présumés ou avérés.

Sur les 82 molécules recherchées, 30 molécules ont été retrouvées au moins une fois dans l'analyse d'un des échantillons.

 

Des tendances différentes selon les environnements de cultures

Une tendance à la hausse de la concentration cumulée est observée sur les sites en environnement de grandes cultures. La Haute-Garonne, présente le cumul le plus élevé de l’historique de mesures, suivi par le site du Tarn dont la hausse par rapport à la première année d’évaluation est également marquée.

Le site Aude Viticole montre une tendance à la baisse, dans un bassin viticole dense en surface viticole. Les autres sites de mesures présentent des cumuls de concentrations stables ou en baisse, avec les sites du Gard Viticole et les Pyrénées-Orientales Polycultures les moins exposés à la présence de pesticides dans l’air.

 

 

Quelles sont les molécules les plus présentes dans l'air ? Sont-elles présentes tout au long de l'année ? Parmi ces molécules combien sont à caractère perturbateurs endocriniens ? Consultez la lettre de l'air et le rapport complet.

 

Publications liées