En 2022, la qualité de l’air tend à s’améliorer malgré la reprise des activités humaines

En Occitanie, la qualité de l’air est globalement meilleure en 2022 qu’elle ne l’était avant la crise sanitaire. Les concentrations de polluants directement liés à l’activité humaine sont en recul et le nombre d’épisodes de pollution est également en baisse. Néanmoins, le dépassement de plusieurs seuils réglementaires relatifs à la protection de la santé est toujours observé. Trois polluants ne respectent toujours pas les seuils réglementaires pour la préservation de la santé humaine : le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines PM2.5.

2020 : ralentissement des activités humaines et diminution des émissions polluantes

Les quantités de polluants émis dans l’air en 2020 sont fortement impactées par le caractère exceptionnel de cette année : période de confinement, restrictions de certaines activités économiques et industrielles, trafic routier fortement réduit, nouveaux modes de consommations et d’activités…

 

 

Plus d'informations sur l'inventaire des émissions de polluants atmosphériques

 

Quel air respirons-nous en 2022 ? Quelles sont les tendances observables ? Quelles sont les perspectives de demain en Occitanie ?

Retrouvez, au travers de plusieurs documents, les résultats de l'évaluation de la qualité de l'air pour l'année 2022.

lettre de l'air

 

Lettre de l’Air n°24 : Qualité de l’air en Occitanie en 2022

Quel impact de la reprise des activités humaines sur la pollution atmosphérique en Occitanie ? Tout ce que vous devez retenir se trouve dans ce bulletin d’information.

 

 

bqa

Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des résultats dans le bilan complet

Découvrez les polluants que nous émettons le plus, le bilan vis-à-vis du respect de la réglementation, l’évolution des concentrations de polluants, les actualités de l’année… en Occitanie et pour chaque département de la région.

 

Bilan de la qualité de l'air et des émissions atmosphériques 2022 ...

 

Publications liées