Indice qualité de l'air "Mauvais" n'est pas systématiquement synonyme d'épisode de pollution
En hiver, il est fréquent que les conditions météorologiques limitent la dispersion des particules présentes dans l'air. Or, il s'agit d'une période particulièrement concernée par les émissions de particules liées à l’utilisation des dispositifs de chauffage. Ces deux facteurs combinés dégradent la qualité de l’air que nous respirons.
Cela se traduit parfois par des indices qualité de l’air localement qualifiés de « mauvais », et quelquefois par le déclenchement de procédures d’épisodes de pollution. Mais les deux informations ne sont pas systématiquement associées. Atmo Occitanie vous explique pourquoi.
Il y a un an, un nouvel indice qualité de l'air entrait en vigueur
En janvier 2021, l'arrêté du 10 juillet 2020 entrait en vigueur pour définir une nouvelle version de l'indicateur de la qualité de l'air. Mise en cohérence avec les seuils réglementaires européens, changement des qualificatifs de l'indice, nouveau polluant intégré dans son calcul (PM2.5)... : tous ces changements constituent la nouvelle version de l'indice.
L'indicateur de référence de la qualité de l'air, ou aussi nommé indice ATMO, est diffusé quotidiennement par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA).
L'indice ATMO fournit une information synthétique et simple sur la qualité de l’air. Il est calculé chaque jour à partir des concentrations prévues pour cinq polluants atmosphériques réglementés : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les particules en suspension PM10 et les particules fines PM2.5.
Pour chaque polluant, un sous-indice est déterminé sur une échelle de "Bon" à "Extrêmement mauvais". Le plus dégradé de ces cinq sous-indices donne l'indice ATMO de la journée. Pour plus d'informations sur le calcul de l'indice, consultez l'actualité "Un nouvel indice qualité de l'air en 2021".
Depuis un an, un air qualifié de "Mauvais" n'implique plus forcément un épisode de pollution
Auparavant, il existait une correspondance entre les seuils de l’indice ATMO et les seuils réglementaires qualifiant un épisode de pollution : un indice de qualité de l'air qualifié de "mauvais" à "très mauvais" était systématiquement associé à une situation d'épisode de pollution.
Depuis janvier 2021, ce n'est plus le cas.
Les seuils de l'indice ATMO ne sont plus alignés sur la réglementation relative aux épisodes de pollution.
Ainsi, il est possible d'observer des jours où la qualité de l'air pourra être qualifiée de "mauvaise", sans qu'il y ait le déclenchement de la procédure de gestion d'un épisode de pollution.
Comment m'informer sur la qualité de l'air ?
L'indice ATMO est diffusé quotidiennement sur le site internet d'Atmo Occitanie et sous forme de newsletter pour vous indiquer, chaque jour, l’état de la qualité de l’air prévue. Dès que celle-ci est dégradée, des recommandations pour la santé y sont associées.