!
25/11/2020
VIGILANCE : épisode de pollution

Bilan du suivi effectué sur neuf sites en 2018-19

Des pesticides présents dans tous les environnements étudiés

A proximité d’environnement arboricole, de grandes cultures, viticole ou au cœur des villes, quels que soient les sites étudiés, les campagnes menées par Atmo Occitanie ont confirmé la présence de pesticides dans l’air.

Sur les 110 molécules recherchées en Occitanie, 61 pesticides ont été détectés dont 26 fongicides, 20 herbicides, 14 insecticides et un nématicide*.

molécules détectées

 

Un état des connaissances à consolider 

A l'heure actuelle, la contamination de l’air par les pesticides demeure moins documentée que pour l’eau, le sol, ou l’alimentation. Le suivi de leur présence dans l’air n’est pas encore réglementé, ne permettant pas une surveillance pérenne sur le territoire.

Atmo Occitanie réalise des mesures de pesticides dans l’air sur la région. Sur chaque site, l'historique des mesures reste limité, s'échelonnant de un à cinq ans. Une surveillance sur plusieurs années sur un même site est nécessaire pour évaluer la composition du compartiment aérien en pesticides sur la durée et valoriser les actions de réduction des usages de pesticides.

Occitanie

 

Combien de molécules ont été détectées en milieu urbain ? Les pesticides sont-ils présents tout au long de l’année ? Les données recueillies en Occitanie sont-elles comparables aux données nationales ?

Lettre de l'air n°13

 

 

*nématicide : insecticide qui élimine les vers ronds