L’évolution de la zone industrielle de Peyrehitte, avec l’installation prévue de nouveaux acteurs économiques, a suscité de nombreuses questions des riverains sur les polluants issus de ces nouvelles activités et plus largement sur la qualité de l’air. Atmo Occitanie en tant qu’observatoire indépendant agréé pour surveiller la qualité de l’air sur le territoire régional a été sollicité par les acteurs locaux pour apporter son expertise sur la situation locale.
Pour mieux comprendre et accompagner le développement de ces nouvelles activités, un partenariat multi-acteurs, regroupant acteurs économiques, collectivités locales et Atmo Occitanie a ainsi été contractualisé pour une durée de 3 ans, avec le soutien des services de l’Etat.
Cette évaluation a pour objectif :
- D’établir un état des lieux de la qualité de l’air sur le plateau de Lannemezan et de suivre son évolution avec le développement économique de la zone industrielle, notamment après l’implantation de nouveaux dispositifs de combustions (CSR, Biomasse…).
- De donner une vision globale des enjeux de qualité de l’air sur cette zone
- De mieux appréhender l’origine des polluants mesurés
- D’identifier si des dépassements de valeurs limites pour la protection de la santé ou de l’environnement sont évalués dans le périmètre d’étude.
Le dispositif déployé sera le suivant :
Une station en temps réel :
Cinq sites complémentaires :
Pour en savoir plus, découvrez tous les détails dans notre communiqué de presse.