Atmo Occitanie met à disposition des acteurs du territoire et des citoyens, de nouvelles cartes permettant d’avoir une représentation éclairée des enjeux  en termes d’exposition des populations à la pollution de l'air.

Les objectifs ? 
• faciliter une compréhension et une analyse, par tous,  des situations de dépassement des valeurs, pour la protection de notre santé
• prendre en compte les nouveaux seuils de la Directive européenne et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
• intégrer un intervalle de confiance à nos indicateurs d'exposition à la pollution de l'air.

Mises à disposition de tous, dans un format image ou comme fichier directement exploitable par des outils de cartographie, ces cartes permettent de réaliser vos propres analyses et représentations. Une fiche synthétique accompagne ces cartes d’une analyse détaillée par territoire et d'une présentation de la méthodologie appliquée.

 

Carte Impact Sanitaire (CIS) : identifier les zones à enjeux Air et Santé

Cette carte permet de représenter les impacts sanitaires de la pollution de l’air vis à vis : 

  • des valeurs limites françaises actuelles,
  • des valeurs limites de la nouvelle directive européenne,
  • des valeurs guides OMS.

Cet indicateur, accessible à tous, identifie les zones urbaines où la pollution de l’air dépasse les seuils définis pour la protection de la santé. Chaque carte, claire et lisible, montre l’exposition annuelle des habitants aux principaux polluants : PM10, PM2.5 et NO2.

 

Carte impact sanitaire - NO2 - Toulouse métropole

Consultez la Carte Impact Sanitaire pour : 

 

Carte Stratégique Air (CSA) : un outil stratégique au service de l’aménagement urbain

Cette carte est un outil de diagnostic qui permet de repérer les zones plus ou moins affectées par la pollution de l’air au sein d’un territoire. Elle est notamment destinée à alimenter les réflexions menées dans le cadre des politiques d’urbanisation ou de plan d’action que la collectivité souhaite développer. 

La CSA offre une vision consolidée sur 3 années. Elle est élaborée selon une méthodologie nationale et prend en compte 3 polluants à enjeux : particules en suspension PM10, particules fines PM2.5, dioxyde d’azote NO2. 

Accessible à tous, cet indicateur aide :
• les collectivités à mieux intégrer la qualité de l’air dans l’aménagement du territoire (Plan Local d'Urbanisme intercommunal, Plans Climat-Air-Energie Territoriaux...) ;
• les habitants à connaître les niveaux de pollution en vue d’un projet d’installation ou d’achat immobilier.

Carte stratégique air - Montpellier Métropole

Consultez la Carte Stratégique Air pour :