L’Occitanie reste en 2022 une région très dynamique avec une augmentation de la population de 1 % entre 2021 et 2022. La consommation énergétique sur le territoire est cependant en baisse en 2022 (-2,3 %), en lien avec une augmentation des prix des combustibles pétroliers et un hiver plus doux que le précédent.
Conséquence directe de cette baisse de consommation énergétique, l’ensemble des émissions de polluants réglementés tels les gaz à effet de serre, le dioxyde d’azote, les particules fines PM2.5 ou encore les particules PM10 sont en baisse en 2022 par rapport à 2021. Les niveaux en 2022 sur ces polluants atteignent des niveaux inférieurs à 2019.
Grâce à Atmoviz, visualisez les indicateurs Air-Climat-Energie sur votre territoire, analysez et comparez les tendances avec d’autres territoires de la région Occitanie. De nombreux indicateurs sont à votre disposition sur la période 2008-2022, par exemple :
- Répartition des consommations énergétiques et des polluants règlementés par secteur : transports, résidentiel, activités économiques, agriculture,
- Mix énergétique des secteurs résidentiel et transports,
- Tendances d’évolution des distances parcourues par les véhicules,
- Tendances d’évolution des émissions de polluants règlementés dont les GES, mise en lien avec les objectifs de réduction nationaux,
Et bien d’autres encore …
Visualisez, comparez et agissez !
Atmoviz vous aide à prendre des décisions éclairées en matière de politiques publiques sur les enjeux Air-Climat-Energie. .
Webinaire disponible sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/ndYlItFjADc?si=UTqc5vuPSNRtu33W
Explorez ATMOVIZ dès maintenant : 🔗 https://www.atmoviz.org/