Les 27 et 28 novembre prochains, Atmo Occitanie sera présent à l'évènement "Objectif Air 2030 : Agir dans les territoires sur la mobilité et l’urbanisme" à Champs-sur-Marne.
Ces journées sont organisées par le Cerema, en partenariat avec l'Alliance des collectivités pour la qualité de l'air, l’ADEME, Atmo France et le Ministère de la transition écologie, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Atmo Occitanie interviendra le jeudi matin dans deux ateliers clés : " Estimer les émissions liées au trafic" et "Quantifier les impacts sur la santé : pollution atmosphérique, bruit et mobilité".
Ces rencontres réunissent collectivités, experts et acteurs de terrain autour d’un objectif commun : mieux comprendre les déterminants de la qualité de l’air et identifier des leviers d’action concrets pour des territoires plus respirables.
Elles permettent ainsi un temps d’échange essentiel pour partager des connaissances, harmoniser les pratiques et soutenir la mise en œuvre de solutions opérationnelles dans les territoires.
C'est dans cette optique qu'Atmo Occitanie a évalué deux leviers : la baisse des vitesses et la réduction des déplacements motorisés, pour mesurer leurs effets sanitaires, climatiques et économiques.
« Lever le pied pour mieux respirer ! »
Est-ce efficace à l’échelle de la région ? des départements ? des intercommunalités ?
Un an après son lancement, Atmo Occitanie enrichit ATMOVIZ d’un nouveau volet « Agir pour la qualité de l’air » pour soutenir la réflexion et encourager la décision des territoires et des citoyens."
Pour tout savoir sur l’événement : lieu, horaires, inscription, consultez le programme officiel : https://www.cerema.fr/fr/system/files?file=documents/2025/10/descriptif_evenement_v2.pdf