Afin d’alimenter les réflexions sur les actions à mettre en œuvre pour réduire la pollution atmosphérique, Atmo Occitanie a étudié l’impact de l’abaissement de vitesse de 10 ou 20 km/h des véhicules légers sur les axes routiers où la vitesse réglementaire à ce jour est d’au moins 80 km/h. 

Plus précisément, il s'agit de mesurer l'effet de cette réduction sur la consommation de carburant et les émissions d'oxydes d'azote (NOx), de gaz à effet de serre (GES) et de particules fines PM2.5, ainsi que l’exposition de la population à ces polluants.

Aujourd'hui les premiers résultats de cette étude approfondie sont disponibles pour huit territoires - région Occitanie inclue - et apportent un éclairage essentiel sur les enjeux de qualité de l'air, de santé publique et de lutte contre le changement climatique dans la région Occitanie.

Cette première publication se concentre sur les territoires où le trafic routier est le plus important et où un nombre de personnes voient leur exposition à la pollution de l’air s’améliorer par les réductions de vitesse. Il s’agit des quatre principales agglomérations de la région : Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole et Perpignan Méditerranée - ainsi que des agglomérations disposant d'un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) : Agglomérations de Montpellier, de Nîmes et de Toulouse. 

 

Plus d'informations dans le dossier de presse "Abaissement des vitesses en Occitanie, un impact positif sur la pollution atmosphérique"

 

ZOOM SUR LES FICHES TERRITOIRES 

Aide à la lecture : comprendre les fiches territoires

-------------------

Au niveau régional : un impact positif de l'abaissement de la vitesse 

A l'échelle de la région Occitanie, parmi les résultats de cette étude,
 - Un impact positif de la baisse de vitesse sur tout le réseau routier d’Occitanie concerné par des vitesses réglementaires supérieures ou égales à 80 km/h avec réduction des émissions d’Oxyde d’azote de 8,4%.
 - Bénéfice environnemental avec une baisse de 2,6% des émissions de GES.
 - Bénéfice économique pour les conducteurs avec une baisse de 2,5% de consommation de carburant.
 - Un bénéfice amplifié dans l'environnement des routes avec baisses de vitesse.
 

Téléchargez la fiche territoire de la Région Occitanie

-------------------

Focus par territoires

 


 

Plan de protection de l'atmosphère Toulouse 
 


Consultez la fiche territoire du PPA de l'agglomération toulousaine

 

Plan de protection de l'atmosphère Montpellier
 


Consultez la fiche territoire du PPA de l'agglomération montpelliéraine

Plan de protection de l'atmosphère Nîmes
 


Consultez la fiche territoire du PPA de l'agglomération nîmoise